browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Broderick Crawford / Le sabre et la flèche (Last of the Comanches) / Martin Milner

Posted by on 30 juin 2013

Broderick Crawford (Brod Crawford) (9-12-1911-26-4-1986)

Une gueule de bouledogue
Broderick Crawford -

Les immortels (cinerevue 1976)

Broderick Crawford est un acteur avec une bouille de bouledogue à la Walter Matthau, qui peut aussi bien sembler débonnaire et doux que féroce et patibulaire… selon les registres qu’on lui attribue, dans des seconds comme des premiers rôles.

Il a démarré au cinéma en 1937, dans des comédies romantiques, films noirs et films d’aventure, et restera un second couteau très recherché, ayant parfois aussi des rôles en vedette… Il sera également un acteur de télévision populaire, avec notamment la série HIGHWAY PATROL en 1955.

Dans les westerns, des débuts dans Le retour des Texas rangers (40), il incarnera souvent des shéfifs usés ou des brigands patibulaires, comme Les Dalton arrivent (1940), de George Marshall, où il incarne un des frères Dalton. Allan Dwan le dirige la même année dans Sur la piste des vigilants.

Dans La fièvre de l’or  d’après Jack London, en 1942, il est la vedette d’une histoire se situant au Klondike, en pleine ruée vers l’or…

Suivront  Badlands of Dakota (41), Sin town (1942), Men of Texas (1942), un 2ème rôle après Robert Stack, J’ai épousé un hors-la-loi en 1949, L’étoile du destin (52).

En 1953, il a la tête d’affiche de Le sabre et la flèche (1953) d’André de Toth : il est le sergent Trainor, à la tête d’un groupe de personnes, ils sont attaqués par les Comanches…

Brod Crawford sera aussi la vedette de la très bonne série B The last Posse (1953), dans le rôle d’un shérif…

Son meilleur personnage dans un western est sans doute celui de Vinnie Harold, le pilleur de banque qui avec sa bande terrorisent les villageois de LA PREMIERE BALLE TUE (1956), et qui force Glenn Ford à reprendre les armes… Un petit budget de Russel Rouse, mais un très bon western psychologique.

Il a un second rôle derrière Don Murray dans Kid Rodelo en 1966, joue avec Audie Murphy dans Texas Kid en 1966 et Howard Keel dans FORT BASTION NE REPOND PLUS en 1967.
Tête d’affiche en 1966 du western-spaghetti italo-espagnol POUR UN DOLLAR DE GLOIRE (1966), c’est son dernier western, il a aussi joué dans des séries comme Le Virginien, Cimarron, Rawhide...
♣ Broderick Crawford croqué dans la bande dessinée du Sabre et la flèche sortie en même temps que le film…

 


Le sabre et la flèche (Last of the Comanches)-D’André De Toth (1953) **

1876. Des soldats rescapés d’une attaque de Comanches -commandés par Black Cloud (John War Eagle)-, sous la houlette du sergent Trainor (Broderick Crawford) et les passagers d’une diligence dont une jeune femme, Julia Lanning (Barbara Hale), subissent les assauts des Indiens dans le désert de l’Arizona.

Et avec Johnny Stewart, Lloyd Bridges, Mickey Shaughnessy, George Matthews, Hugh Sanders, Ric Roman, Chubby Johnson, Martin Milner, Jay Silverheels, Carleton Young.

Ce remake de SAHARA (1943) fut filmé dans les dunes de Buttercup en Californie, il donne la vedette à Broderick Crawford, vu dans les westerns habituellement dans des seconds rôles de bandit patibulaire. Action et suspense, la réalisation de De Toth est comme toujours très efficace. Un des 13 westerns de Barbara Hale qui aura un rôle régulier dans la série (et les téléfilms) PERRY MASON.
Avon Publications édita la bande dessinée du film l’année de sa sortie aux USA (1953) (voir ci-dessous).

 


♥ La bande-dessinée sortie en 1953 par Everett Raymond Kinstler (Avon Publication) :

 


Martin Milner (1931-2015)


Il débuta dans des films de guerre et la série The lone ranger en 1950. On le verra dans quelques bons westerns, comme La mission du commandant Lex (1952) avec Gary Cooper, Le sabre et la flèche (53) (deux films de André de Toth), il est un des frères Earp dans Règlement de compte à O.K. Corral (1957), puis Three guns for Texas (1968), The seekers (78) et les séries Le Virginien ou Laredo. Il jouait un policier dans LE CRIME ETAIT PRESQUE PARFAIT d’Hitchcock en 1954.

dans LA MISSION DU COMMANDANT LEX avec Gary Cooper :

♠ Extraits…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *