browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Wendell Corey / La furie du désert (Desert Fury) / La loi des hors-la-loi (Waco) / Bucksin (The frontiersman)

Posted by on 30 juin 2013
WENDELL COREY (20-3-1914/8-11-1968)

Wendell Corey

Des débuts à Broadway en 1935, puis Hal Wallis, le producteur qui découvre à la même époque Burt Lancaster, lui fait signer un contrat à la Paramount en 1946, il débute dans un polar aux airs de western, La furie du désert, avec Burt Lancaster. Corey restera un acteur de second plan, avec un visage austère et une mine patibulaire, on le verra assez souvent dans des rôles de dur à cuire, notamment dans des films noirs et il prêtera ses traits au détective Doyle du FENETRE SUR COUR d’Hitchcock en 1954, le policier qui ne croit pas Raymond Burr coupable.

Les rebelles du Missouri

Son premier (vrai) western est Les furies en 1949, puis Les rebelles du Missouri (1951) Wendell Corey incarne le célèbre outlaw Frank James au côté de Macdonald Carey, un western peu soucieux de la réalité historique retraçant les « exploits » de Jesse et Frank James.

Puis, dans Au pays de la peur (1952), le premier western de l’acteur anglais Stewart Granger, Corey joue un sympathique policier qui poursuit le trappeur joué par Granger, en fuite avec une Indienne (Cyd Charisse) vers le Canada.

Il donnera aussi la réplique à James Stewart (L’Homme à la carabine), Burt Lancaster dans un de ses premiers westerns (Le faiseur de pluie), où Corey joue un shérif et à Fess Parker dans la série Davy Crockett.

Il est Jesse James qui veut escroquer et tuer un courtier en assurances dans la comédie avec Bob Hope Ne tirez pas sur le bandit en 1959.
Suivent les séries Zane Grey Theater, Les mystères de l’Ouest, puis La flèche sanglante (64) de Sidney Salkow, Broken sabre (1965), montage de 3 épisodes du Proscrit, puis deux westerns signés R.G. Springsteen avec Howard Keel : La loi des hors-la-loi  avec aussi Jane Russell, Fort Bastion ne répond plus en 1967 et enfin Buckskin (68).

La flèche sanglante

Polar :
LA FURIE DU DESERT (1946)
L’HOMME AUX ABOIS (1948) de Byron Haskin
Stewart Granger, Wendell Corey, Gefährten des Grauens


La furie du désert (Desert Fury) de Lewis Allen (1947) ***


La fille d’un propriétaire de casino du Nevada tombe amoureuse d’un gangster, rival du sherif qui courtise aussi la jeune femme…

Avec John Hodiak, Lizabeth Scott, Burt Lancaster, Wendell Corey, Mary Astor

Un des premiers films noirs en couleur (avec LEAVE HER TO HEAVEN avec Gene Tierney), mélange de polar et de mélodrame provincial, qui a aussi des airs de western, première apparition à l’écran de Burt Lancaster. C’est l’histoire d’un triangle amoureux, porté par la superbe musique de Miklos Rozsa, le scénario –comme d’autres polars de la Paramount de cette époque- est signé Robert Rossen, qui réalisera dés 1947 dix films, dont le western Ceux de Cordura.

Femme fatale de polars d’après-guerre, la blonde Lizabeth Scott crève l’écran. Elle a 25 ans quand elle tourne ce film, mais incarne dans l’histoire une jeune fille de 19 ans. Elle retrouvera Burt Lancaster (et aussi Wendell Corey) en 1948 pour un autre polar, L’HOMME AUX ABOIS, dans lequel joue aussi Kirk Douglas… lequel partageait l’affiche avec elle du film noir L’EMPRISE DU CRIME en 1946… autre film de la Paramount  écrit par Robert Rossen… Le monde du polar est petit !

Lizabeth Scott


La loi des hors-la-loi (Waco)
de R.G. Springsteen (1966) ***

Avec :

Howard Keel, Jane Russell, Brian Donlevy, Wendell Corey, Terry Moore, John Agar, Gene Evans, Richard Arlen, DeForest Kelley, Jeff Richards, Anne Seymour, Willard Parker, Fuzzy Knight

Western de la Paramount, c’est le dernier de Jane Russell, la chanson Waco est interprétée par Lorne Greene, héros de la série Bonanza.

H. Keel et J. Russell, avec le producteur A.C. Lyles


Bucksin (The frontiersman)
de Michael D. Moore (1968) **


Un  marshal combat un joueur véreux et ses hommes de main qui contrôlent une ville.

Avec Barry Sullivan, Joan Caulfield, Wendell Corey, Lon Chaney Jr., John Russell, Barbara Hale, Barton McLane, Richard Arlen, Leo Gordon

Initialement prévue pour le rôle, Betty Hutton fut congédiée et remplacée par Joan Caulfield.

Lon Chaney Jr.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *