JOAN COLLINS (23 mai 1933)
Cette « brune brûlante » (titre d’un de ses films de 1958 !), qui a souvent fait la Une des magazines de charne a démarré sa carrière au début des années 50, collectionnant les petits rôles dans des films britanniques.
Howard Hawks puis Richard Fleischer lui donnent ses galons de star mondiale en 1955, le premier avec TERRE DES PHARAONS, le second avec LA FILLE SUR LA BALANçOIRE.
Elle va travailler ensuite pour Leo McCarey, Henry Hathaway, Ettore Scola ou Buzz Kulik, avant de retourner en Grande Bretagne, pour des films de genres variés, le polar (l’EXECUTEUR, LE GRAND SOMMEIL en 1978), le film d’horreur (HISTOIRES d’OUTRE TOMBE), la comédie
Elle est devenue pour le petit écran la célèbre star du feuilleton DYNASTIE
Côté westerns, elle donne la réplique à Gregory Peck dans Bravados en 1958, joue dans la série Le Virginien en 1967, et à Jack Palance dans le western européen L’appel de la forêt en 1975… Enfin, un téléfilm western en 1982 : The wild women Of Chastity gulch
L’Appel de la forêt (Il richiamo del lupo) (The great adventure) (Cry of the wolf)-Italo-espagnol de Gianfranco Baldanello (1975)
Avec Jack Palance, Joan Collins, Fernando E. Romero, Manuel de Blas, Elisabetta Virgili
Le western spaghetti-paella familial et nordique : une honnête adaptation européenne du classique de Jack London, après (notamment) celle de William Wellman (1935) et Ken Annakin (1972). Tourné au Mexique (Vallée de Bravo). Avec dans les rôles féminins Joan Collins, qui chante The sound of the Wild, et l’Italienne Elisabetta Virgili.(PECCATO ORIGINALE)