browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cochise

Posted by on 29 mai 2023

Cochise (1812 – 9 juin 1874)

dessin de Didgiv

Cochise est un des grands chefs apaches chiricahuas vivant dans le sud de l’Arizona et le nord du Mexique. Il entre en conflit avec les colons américains mais aussi les Mexicains qui s’installèrent sur les terres de ses ancêtres.
En 1848, de l’or avait été découvert en Californie et les territoires apaches se voyaient envahis d’aventuriers et de colons à la recherche de l’or.

Enlèvement

Il mena de nombreux raids des deux côtés de la frontières.
La guerre avec le gouvernement américain repose sur un malentendu : en octobre 1860, une bande d’Apaches attaquent le ranch de l’Irlandais John Ward et enlèvent son fils adoptif, Felix Tellez. Ward était persuadé que Cochise avait été le chef de cette bande et appela l’armée à la rescousse, qui envoya une troupe commandée par le Lieutenant George Bascom.
Celui-ci tend un piège à Cochise, qui tombe entre ses mains. Bascom ne croit pas Cochise qui dit ne pas être responsable de l’enlèvement, et l’emprisonne. Cochise s’évade.

Taza fils de Cochise

Apache Pass

Cochise est ulcéré par la pendaison de son frère Coyuntura et de ses deux neveux. À la bataille d’ Apache Pas, en 1862, l’artillerie du général Carleton lui fait subir un cinglant échec.

Les années qui suivent, les raids apaches s’intensifient. Certains colons préfèrent abandonner leur maison, car les raids apaches sont de plus en plus meurtriers.

Thomas Jeffords

Thomas Jefford, un Blanc chargé de transporter le courrier à travers le territoire apache, parvient à entrer en contact avec Cochise et devient son ami.

Cochise laisse passer les courriers, s’ils sont personnels et non destinés à l’armée, mais continue ses guerillas contre colons et cavalerie.

Michael Ansara

Michael Ansara
dans LA FLECHE BRISEE

Négociations

En 1872, Cochise accepte, influencé par Jeffords, de négocier avec le gouvernement américain. Cochise et ses hommes se voient porposer d’aller vivre dans une réserve dans le sud-est de l’Arizona, en échange de la cessation immédiates de leurs raids. Cochise accepte.
En 1874, il tombe malade, a un cancer de l’estomac et décède. Ses guerriers se peignent en jaune, rouge et noir et emmènent sa dépouille dans les Montagnes Dragoon.

Quelques années après, Felix Tellez, l’enfant qui avait été enlevé, refait surface, il est devenu apache et devient éclaireur pour l’Armée. Il révèle que Cochise n’était en fait nullement responsable de son enlèvement.

http://www.history.com/topics/cochise

Cochise au Cinéma :

 Antonio Moreno (La vallée du soleil, 1942)

 Miguel Inclan dans Le massacre de fort Apache (1948)
 Chief Yolawchie dans Le dernier bastion (1951)

♦ Jeff Chandler l’a joué trois fois (La flèche brisée, 1950, dans Taza fils de Cochise en 1954 et Au mépris des lois en 52) ; James Stewart jouant dans le premier Thomas Jeffords… l’ami blanc de Cochise.
 John Hodiak (Conquest of Cochise, 1953)

 Michael Ansara dans la série La flèche brisée en 1958
 August Schellenberg dans le téléfilm Geronimo (1993)

« Les    guerres sont livrées pour savoir qui possède la terre, mais au bout du compte, c’est elle qui nous possède. Celui qui ose affirmer la posséder, ne repose-t-il pas sous elle? »  Cochise.

Indiens de la plaine - Dessin de Didgiv

Indiens de la plaine – Dessin de Didgiv

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *