browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Claudine Auger / La baie sanglante (Reazione a catena)

Posted by on 20 novembre 2014

Claudine Auger (1941)

Claudine Auger (Cinerevue 1969) Retour en images sur la magnifique Française Claudine Auger, première dauphine de Miss Monde 1958, révélée par LE MASQUE DE FER de Henri Decoin, première James Bond girl française dans OPERATION TONNERRE en 1965. On la voit dans de nombreux films d’action ou polars, comme LE BATARD (1968), avec Rita Hayworth et Giuliano Gemma.

Elle est en 1971 la vedette de deux gialli : le thriller devenu culte (ayant influencé les films d’horreur comme VENDREDI 13) LA BAIE SANGLANTE, de Mario Bava. Et LA TARENTULE AU VENTRE NOIR.

Claudine Auger

Claudine Auger

(Cinerevue 1967)

Claudine Auger

(Cinerevue 1969)

Claudine Auger (2)

(Cinerevue 1969)

Claudine Auger

(Cinemonde 1965)

Claudine Auger

(Cinerevue 1974)

Claudine Auger

(Cinemonde 1965)

Claudine Auger

(Cinerevue 1968)

Claudine Auger et Martine Beswick (Cinemonde 1965)

Giuliano Gemma Claudine Auger (cinérevue avril 1969)

Claudine Auger

(Cinémonde mai 1965)

Claudine Auger

(1-12-1966) Ciné revue

Claudine Auger

séance coiffure sur le tournage du Bâtard

claudine auger"

claudine auger

 


La baie sanglante (Reazione a catena) (Twitch of the death nerve)
Italien de Mario Bava (1971) ***

Un assassin tue la vieille comtesse Frédérica et son mari. Plusieurs personnes débarquent dans la baie pour enquêter ou tourner autour de l’héritage de la défunte…


Avec Claudine Auger, Luigi Pistilli, Claudio Camaso, Anna Maria Rosati, Chris Avram, Laura Betti, Brigitte Skay, Isa Miranda, Frank Latimore

A ne pas confondre avec La baie sanglante 2 (1970) du même Mario Bava. C’est le réalisateur qui  a créé (en 1962) et donné ses lettres de noblesse au giallo. Dans cette « réaction en chaine » (titre original), il montre successivement 13 meurtres (pendaison, décapitation, empalement…), filmés avec maestria et décrit un nouveau chapitre dans l’histoire du genre : celui du slasher movie, où l’on voit un ou des tueurs s’en prendre à tous ceux qu’il(s) rencontre(nt), comme VENDREDI 13, inspiré de ce film.

Un pas de plus vers la violence, le film de Bava renouvelle néanmoins avec efficacité le genre qui commençait à être en perte de vitesse. De nombreux acteurs au générique font leur premier pas dans le giallo : la Française Claudine Auger, célèbre James Bond Girl d’OPERATION TONNERRE –que Paolo Cavara utilise en 1971 dans un autre giallo, LA TARENTULE AU VENTRE NOIR-, l’Allemande Brigitte Skay, la grande Isa Miranda et même Frank Latimore, célèbre jeune premier romantique du cinéma américain des années 1940…  LA BAIE SANGLANTE donne un coup de fouet au giallo, qui va connaitre, au milieu des années 1970, son apothéose. Il fut en compétition au festival d’Avoriaz en 1973.

L’amour…

… la mort

Claudine Auger, Luigi Pistilli

Anna Maria Rosati

Brigitte Skay

 

BAIE SANGLANTE

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *