browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cyd Charisse / Au pays de la peur (The wild North) / Le brigand amoureux (The kissing bandit)

Posted by on 8 mars 2016

Cyd Charisse (8-3-1921)

Danseuse classique formée aux ballets russes par Nico Charisse, elle fut une des reines de la comédie musicale, et fut une des rares actrices, avec Leslie Caron, à avoir joué à la fois avec les deux rois de ce genre, Fred Astaire et Gene Kelly.

cinérevue 1974

Extraordinairement photogénique, Cyd Charisse est aussi célèbre pour avoir « les plus longues jambes au cinéma », en tout cas d’après certains historiens du cinéma (!), elle a brillé comme danseuse dans des comédies musicales au moment précis où le genre déclinait.
Fred Astaire, son partenaire dans ses films, la surnommait : « Superbe dynamite » !

Cyd Charisse a joué dans des films noirs et westerns, elle dansait avec Frank Sinatra dans Le brigand amoureux (1948), avec aussi Ricardo Montalban qu’elle retrouve dans Le signe des rénégats (inspiré du Signe de Zorro) en 1951 et jouait dans un très beau western, Au pays de la peur (1952), où elle campait une jolie Indienne que Stewart Granger accompagne en pirogue pour le Canada, des aventures dans le Wilderness à couper le souffle !

avec Gene Kelly

« Superbe Dynamite »

Et Cyd nous dansions ? avec Fred Astaire

Ohh Happy dés, oh Happy déééés !

 

 


Au pays de la peur (The wild North) d’Andrew Marton (1951-52) ***


Un trappeur Jules (Stewart Granger) venu vendre ses fourrures au comptoir corrige au saloon un chercheur d’or (Howard Petrie) qui s’en prenait à une jeune Indienne, Adjidaumo (Cyd Charisse). Il décide de ramener celle-ci vers sa tribu, en canoe, le chercheur d’or se joint à eux.
En affrontant les rapides d’un torrent, Jules provoque la mort du chercheur d’or, désormais hors-la-loi, il est poursuivi par le constable Pedley (Wendell Corey). Ce dernier le rattrape et ils entreprennent un voyage périlleux, au cours duquel Jules sauve Pedley. Les policiers décident d’innocenter Jules en faisant passer la mort du chercheur d’or comme accidentelle.

Et avec Morgan Farley, J. M. Kerrigan, Housley Stevenson, John War Eagle, Ray Teal, Clancy Cooper, Rus Conklin…

Passions entre un Blanc et une Indienne et aventures dans le Wilderness : cela évoque de beaux films comme Au-delà du Missouri ou La captive aux yeux clairs, le scénario présente des similitudes -notamment sur la relation entre le fuyard et le policier- avec Chasse à mort (1981) avec Charles Bronson, poursuivi par le (sympathique) policier Lee Marvin dans le grand Nord.
La MGM expérimente l’Anscocolor, procédé de réalisation couleur, avec ce western, grand succès de l’année 1952 : plus de 2 millions de recettes.

Premier western de l’Anglais Stewart Granger, qui sera plongé dans un univers semblable dans La dernière chasse en 1956…
Wendell Corey dans un rôle moins ingrat que ceux qu’on lui attribue d’habitude. Andrew Marton (né à Budapest) a réalisé la fameuse courses de char de BEN-HUR. Cyd Charisse en Indienne a du chien.
Magnifiques paysages -sublimés par la photo de Robert Surtees- de la Big Wood River de l’Indiana et du Mont Galena.


♥ Cyd Charisse chante Northern lights

——————————————————————

Le brigand amoureux (The kissing bandit)
de Laslo Benedek (1948) **

Avec Frank Sinatra, Kathryn Grayson, J. Carrol Naish, Mildred Natwick, Ricardo Montalban, Ann Miller, Cyd Charisse

Western musical réunissant Frank Sinatra, qui campe une sorte de Zorro mexicain, Kathryn Grayson et les danseuses de claquettes Cyd Charisse et Ann Miller, on ne comprend pas pourquoi cette dernière n’a pas atteint la notoriété de Cyd Charisse, car comme elle, elle était une étonnante danseuse de claquette et d’une beauté ravageuse !

Ann Miller

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *