JOHN CARRADINE (5-2-1906/27-11-1988)
Avec sa silhouette maigre, son corps voûté, son visage émacié -il peut être presqu’aussi effrayant que Christopher Lee- lui valurent de terminer sa carrière dans des séries B horrifiques, mais avant cela, il a fait partie de « The John Ford Stock Company » : les acteurs de l’écurie John Ford (Ward Bond, John Wayne, Harry Carey père et fils, etc.) et c’est le patriarche d’une famille d’acteurs connus, tous ont baigné dans le western dès leur plus jeune âge (Robert, Keith et David).
Il était surnommé « The voice », à cause de sa voix de baryton. Carradine père est apparu dans environ plus de 340 fictions très souvent dans des rôles de méchants, son physique se prêtant bien à l’emploi.
Au départ, des petits rôles dans des péplums, westerns (To the last man, 1933) et films d’horreur, c’est John Ford qui le découvre en 1936 avec Je n’ai pas tué Lincoln, où il joue un garde sadique, un premier rôle important dans Daniel Boone (36) : un blanc dirigeant une bande d’Indiens shawnee… Il est Lincoln dans Of human hearts (1938), l’histoire d’une famille lors de la guerre de Sécession.
Quatre grands rôles en 1939 : un des passagers -le joueur- de La chevauchée fantastique de John Ford, succès de l’année 39 et Bob Ford, le bandit tua Jesse James d’une balle dans le dos, condamné à mort par un jury, mais libéré par le gouvernement dans Le brigand bien-aimé d’Henry King (il jouera aussi dans le remake de ce film en 1957).
Puis, L’Aigle des frontières avec Randolph Scott, l’histoire de Wyatt Earp, et enfin Sur la piste des Mohawks de John Ford avec Henry Fonda, avec qui il joue dans Le retour de Frank James de Fritz Lang. Suivent Brigham Young d’Henry Hathaway (40), Northwest rangers (42) où il campe un joueur cynique, Silver spurs (43), puis Alaska en 1944. A la fin des années 40, Carradine tourne beaucoup pour la télévision, notamment en 1955 et 59 dans 2 épisodes de Gunsmoke.
Il revient au western Johnny Guitare et trouve là un de ses plus beaux rôles, celui de l’employé fidèle de la reine de Saloon Joan Crawford, qui se sacrifie pour elle, puis Thunder Pass en 1954, Le juge Thorne fait sa loi (Stranger on horseback) (1955) de Jacques Tourneur avec Joel McCrea, apparaît dans le western réalisé en 55 par Burt Lancaster, L’Homme du kentucky. Dans Hidden guns (1956), il interprète un tueur professionnel chargé de tuer le shérif qui s’oppose à un outlaw craint de tous… puis il campe le révérend Bailey dans Le brigand bien-aimé (1957), film sur Jesse James avec Robert Wagner.
Suivront (rôles entre parenthèses) : Showdown at Boot Hill (1958), Le fier rebelle (58) de Michael Curtiz (un vendeur itinérant), Les comanches passent à l’attaque, L’Homme qui tua Liberty Valance (1962) de John Ford (le major Starbuckle)… les séries Cheyenne, Bonanza, Lawman, Au nom de la loi, La grande vallée, Have gun – will travel… La grande caravane, Laredo… et il fait une partie de cartes tumultueuse avec Wyatt Earp (James Stewart) dans Les Cheyennes de John Ford (64), joue dans Broken sabre (Le sabre brisé) (1965), montage de 3 épisodes du Proscrit, avant de se retrouver dans deux westerns horrifiques : Billy the kid versus Dracula (66) et Les rescapés de la vallée de la mort (70).
Suivent Un homme fait la loi et Le clan des Mac Masters (1970), deux westerns où il joue avec son fils David, The Gatling Gun (71) et enfin Le dernier des géants (76), dernier western de deux John : Wayne & Carradine.

Le retour de Frank James
Je n’ai pas tué Lincoln (The prisoner of Shark Island) de John Ford (1936) **
L’histoire du Dr. Mudd, emprisonné après avoir soigné le tueur de Lincoln en 1865…
Avec Warner Baxter, Gloria Stuart, Claude Gillingwater, Harry Carey, Francis Ford, John Carradine, Paul Fix, Robert Parrish, Tom Steele, Blue Washington
Produit par Darryl F. Zanuck, un des premiers films de John Carradine, qui joue un garde brutal, l’acteur fera partie de l’écurie John Ford durant de longues années, il sera un des passagers de sa Chevauchée fantastique en 1939.
DANIEL BOONE
de David Howard (1936) **
En 1775, avant la guerre d’indépendance, Daniel Boone s’installe au Kentucky, au milieu d’Indiens sauvages et de rénégats blancs.
Avec George O’Brien, Heather Angel, John Carradine, Dickie Jones, Clarence Muse, Chief John Big Tree
Un des premiers rôles importants du second couteau John Carradine, qui joue un méchant. On le retrouvera dans La chevauchée fantastique de John Ford en 1939. Chanson Make Way par Clarence Muse.
Billy the kid versus Dracula
western horrifique de William Beaudine (1966) **
Avec John Carradine, Chuck Courtney, Melinda Plowman, Virginia Christine, Harry Carey Jr., Bing Russell, Olive Carey, Roy Barcroft, Charlita…
John Carradine a le premier rôle de Dracula qui, dans l’Ouest, affronte Billy Le Kid (Chuck Courtney). Le mélange des genres ! Harry Carey Jr. et sa maman Olive ont un second rôle…Le film commence avec Carradine/Dracula dans une diligence… Clin d’œil à un fameux film de 1939…