browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Rory Calhoun/Le gaucho (Way of a gaucho)

Posted by on 6 août 2020

RORY CALHOUN

(1922/1999)

Rory Calhoun- cinerevue august 1979

-rivière sans retour

Riviere sans retour (dessin: Didgiv)

Rory Calhoun (Francis Timothy Cuthbert) est un touche à tout qui a travaillé comme boxeur, conducteur de camion et cowboy avant de se lancer dans le cinéma, en tant qu’acteur (plus de 80 films), scénariste et producteur. C’est un acteur de séries B ayant eu assez souvent des têtes d’affiches mais aussi des seconds rôles comme dans La rivière sans retour, un de ses rôles les plus mémorables… et aussi les plus ingrats.

Il a commencé dans un Laurel et Hardy (LAUREL ET HARDY TOREADORS) et est devenu une des vedettes les plus prolifiques de westerns -sans jamais atteindre le rang d’un Robert Taylor ou d’un Henry Fonda-, le premier qu’il tourne est La rivière des massacres en 1949, puis Sand (49).

Il est célèbre pour son rôle du compagnon de Marilyn Monroe et qui se bat avec Robert Mitchum dans Rivière sans retour, en 1954. Il avait déjà joué dans un western où apparaît Marilyn, dans un petit rôle en 1950, Le petit train du Far West.

Puis, il a un second rôle dans Return of the frontiersman (50), est la vedette de Le gaucho  de Jacques Tourneur (1952), partage l’affiche avec Dale Robertson de Silver whip (53), et a les premiers rôles de La rivière de la poudre (53), La hache sanglante (54), où il est un éclaireur tente de prévenir les officiers d’un fort d’attaques indiennes, Vengeance à l’aube (54), Le trésor de Pancho Villa (1955) de George Sherman, Les Forbans (56) de Jesse Hibbs, sur la ruée vers l’or en Alaska… et Raw Edge (1956), Crépuscule sanglant (56).

Rory Calhoun

Rory Calhoun
dans la série THE TEXAN

Puis, Utah Blaine (57), The hired gun (1957), Domino kid (57), L’or des Cheyennes (57), Apache territory (58), qu’il produit aussi, L’Implacable poursuite (58), Le justicier de l’Ouest (63), Les éperons noirs (65) de R.G. Springsteen.
Furie sur le Nouveau Mexique (65), Le chemin de l’or (65), Sur la piste des Apaches (65), Mule feathers (1977), Mission to glory : a True story (1977), Revenge of BigFoot (1979), il fit partie des nombreuses stars qui apparurent dans le téléfilm The rebels en 1979, téléfilm sur la Révolution américaine, il incarne Kit Carson dans LA VENGEANCE DE l’ANGE (mais ce n’est pas un western), Bad Jim (1990) son dernier film est PURE COUNTRY

Rory Calhoun  a joué dans des séries comme Zane Grey Theater,  Rawhide, Gunsmoke, La grande caravane, Le Virginien, Bonanza... et est aussi producteur et scénariste de certains de ses films, comme The hired gun.


L’or des Cheyennes en entier

Marilyn Monroe by Didgiv


Le gaucho (Way of a gaucho) de Jacques Tourneur (52)

Avec Rory Calhoun, Gene Tierney, Richard Boone, Hugh Marlowe, Everett Sloane, Enrique Chaico
Cascadeur : Chuck Roberson
Tourné en Argentine

En 1875, un soldat déserte l’armée d’Argentine et devient bandit et révolutionnaire…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *