browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Cactus Jack=The villain/Hal Needham

Posted by on 12 octobre 2013

Cactus Jack (The villain) (1979)

De Hal Needham

Scénario : Robert G. Kane

Avec Kirk Douglas : Cactus Jack
Ann-Margret : Charming Jones
Arnold Schwarzenegger : le bel étranger
Jack Elam : Avery Simpson

* Chanson Charmin’ chantée par Mel Tillis

Le bel étranger accepte d’escorter la très charmante miss Charming Jones qui a récupéré une grosse somme d’argent à la banque. Mais un certain Parody Jones convoite l’argent, et embauche le bandit Cactus Jack pour faire tomber Miss Jones dans une embuscade…
Hélas, malgré son manuel du parfait bandit qu’il ne cesse de lire pour réussir ses coups, Cactus Jack n’est pas vraiment efficace, avec son canasson Whisky qui n’en fait qu’à sa tête, il rate toutes ses tentatives de hold-up !

Kirk Douglas, Ann-Margret, Arnold Schwarzenegger

Dans les comédies western, il y a les purs navets (L’or des pistoleros), de belles réussites (Ne tirez pas surle sherif), ce western parodique très original se situe plutôt parmi les bonnes surprises du genre, excellent divertissement familial, et original, il est filmé comme un dessin animé de Tex Avery et s’inspire de Bip Bip et le coyote (le coyote ratant toujours tous ses coups pour attraper Bip Bip)

C’est aussi un clin d’œil amusant aux serials des années 40 (le héros en blanc et le vilain tout en noir), avec de belles cascades : 17 cascadeurs ont travaillé pour ce film et le réalisateur Hal Needham était lui-même un cascadeur de légende. On y retrouve aussi l’acteur cascadeur algonquin Robert Tessier, révélé dans les années 1970 par des films de bikers

Les acteurs s’en donnent tous à cœur joie, notamment un étonnant Kirk Douglas, qui excelle dans le registre burlesque. Et Arnold Schwazenegger, dont c’est le seul western, qu’il tourna avant qu’il ne devienne une star inter-planétaire.

La cible étant un public jeune, les purs amateurs de western n’ont pas totalement apprécié de voir un géant comme lui se fourvoyer dans ce genre de production.

Schwarzy, Kirk et Ann-Margret dans une scène cartoonesque :


HAL NEEDHAM (1931-2013)

H. Needham, Burt Reynolds, Jerry Reed et Happy the dog

Le célèbre cascadeur et réalisateur de COURS APRES MOI SHERIFF et de CANNONBALL  a été dans les années 70 le cascadeur le plus populaire et le mieux payé d’Hollywood, avec à son « actif » 56 os brisés, des blessures au dos à deux reprises, et quelques dents cassées lors des 4500 épisodes de série et quelque 310 films dans lesquels il a tourné comme

* Ses Westerns (acteur)

Shoot out at big sag (1962) de Roger Kay ; Le grand McLintock (63) ; Le bataillon des lâches (64)
La caravane de feu (67) ; Les géants de l’Ouest (1969) ; LE CLAN DES IRREDUCTIBLES (1970) ; Le dernier train pour Frisco (71) ; La poussière,  la sueur et la poudre (72) ; Chasseur de primes (72) Téléfilm avec Clint Walker ; Le shérif est en prison (74) ; W.W. AND THE DIXIE DANCEKINGS (75) ; La chevauchée terrible (75).

 * Séries western (acteur)
Zorro (1957) ; L’HOMME à LA CARABINE (1959), THE RESTLESS GUN (59), RIVERBOAT (59-61), THE LIFE AND LEGEND OF WYATT EARP (61), Tales of Wells Fargo (61-62), Rawhide et Laramie (63), La grande caravane (61-64), DANIEL BOONE (64), Laredo (65), Have gun – will travel, Les mystères de l’Ouest (65), Cimarron (67), Le Virginien (62-68), Gunsmoke

* Long-métrages western comme cascadeur

Les grands espaces (1958) ; Caravane vers le soleil (59) ; Tonnerre apache (61) ; L’Homme qui tua Liberty Valance (62) ; La conquête de l’Ouest (62) ; Le grand McLintock (63) ;
Les téméraires (63) ; Quatre du texas (63)…

A l’Ouest du Montana (64) ; Le bataillon des lâches (64) ; Major Dundee (65) ; Les prairies de l’honneur (65) ; Rancho bravo (66) ; La diligence vers l’Ouest (66) ; Alvarez Kelly (66) ; Le ranch de l’injustice (67) ; La route de l’Ouest (67) ; La caravane de feu (67) ; Bandolero ! (68) ; Les 100 Fusils (69) ; CHE ! (69) ; Le plus grand des hold-up (69) ; Les géants de l’Ouest (69) ; Chisum (70) ; Un beau salaud (70) ; Little big man (70) ; Rio Lobo (70) ; Le dernier train pour Frisco (71) ; Rio verde(71) ; La poussière, la sueur et la poudre (72) ; Juge et hors-la-loi (73) ; Le fantôme de Cat Dancing (73) ; Le shérif est en prison (74) ; La chevauchée terrible (75) ;

* Ses films ( réalisateur)

COURS APRES MOI SHERIF LA FUREUR DU DANGERCactus Jack – AUTOROUTE POUR LA MORTSTUNTS UNLIMITEDTU FAIS PAS LE POIDS SHERIFFSTOCKERSL’EQUIPEE DU CANNONBALLMEGAFORCESTROKER ACECANNON BALL 2RAD – BODY SLAMUN PRIVE NOMMé STRYKER (série)- L’AS DES AVENTURIERS : BANDITS AU FAR WESTBANDIT : BANDIT BANDITBANDIT : BEAUTY AND THE BANDITBANDIT : BANDIT’s SILVER ANGELSTREET LUGEHARD TIME, MENACE EXPLOSIVE

* Acteur dans : FRENCH CONNECTION II (1975)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *