browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Butch Cassidy et le kid : 3 août à 18h55… 8 août à 20h45… 13 août à 23h10… sur TCM cinéma

Posted by on 7 juillet 2018
Butch Cassidy et le kid (Butch Cassidy and the Sundance kid) De George Roy Hill (1968-69) *****
20th Century Fox

Scénario : William Goldman et George Roy Hill
Musique : Burt Bacharach. Chanson Raindrops keep falling on my headinterprétée par B.J. Thomas
Photo : Conrad L. Hall
Durée : 110 mn

Avec Paul Newman : Butch Cassidy
Robert Redford : Sundance Kid
Katharine Ross : Etta Place
Strother Martin : Percy Place
Henry Jones : le vendeur de bicyclettes
Jeff Corey : le sheriff Bledsoe
Cloris Leachman : Agnès
Ted Cassidy : Harvey Logan
Kenneth Mars : le marshall
Sam Elliott : un joueur de cartes
Claude Akins : un employé de banque
Et Richard Farnsworth (cascades)

dessin de Didgiv

dessin de Didgiv

Pilleurs de banques, Butch Cassidy et le Sundance Kid sillonnent l’Amérique du début du XXè s. Ils viennent d’attaquer avec leur bande à deux reprises un train en faisant sauter un wagon rempli d’or. Mais ils sont surpris par une patrouille et ont juste le temps de prendre la fuite.
Après avoir semé leurs poursuivants, ils trouvent refuge chez l’institutrice Etta Place, amie du Kid… L’agence de détectives Pinkerton est embauchée par l’Union Pacific pour mettre un terme à leurs agissements. Les deux compères décident de se faire oublier en Bolivie…

dessin de Didgiv

Ce sont les canailles les plus sympathiqes du 7è Art ! Robert Redford est propulsé avec ce film en 1970 au rang de superstar, Newman, habitué jusqu’ici aux rôles de solitaires endurcis, apporte une note d’humour dans son personnage, qui va déterminer de nouveaux angles dans sa carrière, sa complicité avec Robert Redford offre des moments magiques et uniques.

C’est une belle balade nostalgique et poétique avec de nombreuses pauses humoristiques et pleine de tendresse ; il y a aussi de belles scènes d’action, au début ou le final époustouflant et tragique.
Le tandem efficace Redford/Newman, le joli visage de Katharine Ross et le refrain musical de Burt Bacharach, avec la chanson Raindrops keep fallin’ on my head de Bacharach et le parolier Hal David (qui reçut pour cette balade un Oscar, tout comme le directeur de la photographie, le scénario et…
Suite de l’article sur :

♣ Casting. Les producteurs pensaient au départ à Dustin Hoffman ou Marlon Brando pour jouer le rôle de Butch, et à Steve McQueen puis Warren Beatty pour celui de Sundance. Paul Newman, qui était à l’origine du projet, préféra pousser un débutant qui deviendra une star grâce au film : Robert Redford.

♦ La chanson et l’une des plus belles scènes du film :

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *