browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Brian G. Hutton (Brian Hutton) / Wes Craven / Sam Wanamaker

Posted by on 31 août 2014

Réalisateurs : Sam Wanamaker… Brian Hutton (1-01-1935/19-08-2014)… Wes Craven…


Plus connu comme réalisateur qu’acteur, Brian Hutton a signé seulement neuf films, dont deux films de guerre qui sont des chef d’oeuvres : DE l’OR POUR LES BRAVES et QUAND LES AIGLES ATTAQUENT, un suspense intense narrant l’histoire d’un commando dans l’Allemagne nazie. Un bon thriller aussi avec Frank Sinatra, DE PLEIN FOUET en 1980.

Brian Hutton a aussi joué dans une trentaine de films et séries, et quelques très bons westerns : les séries Gunsmoke, Have gun – will travel, Laramie, Rawhide, La grande caravane…) et deux des meilleurs westerns de John Sturges : Règlement de comptes à O.K. Corral (1957) et Le dernier train de Gun Hill (1959), Hutton interprétait aussi un éclaireur indien dans le Geronimo de 1962 avec Chuck Connors.

Brian Hutton donnait aussi la réplique à Elvis Presley dans le film rock’n’roll devenu culte BAGARRE AU KING CREOLE en 1958…


Décès de Wes Craven, maître du film d’horreur américain, qui créa le célèbre personnage de Freddy Krueger, l’homme aux griffes d’acier, et réalisa la série des SCREAM.
Son premier film, LA DERNIERE MAISON SUR LA GAUCHE, est devenu une oeuvre culte du cinéma d’horreur, au départ un petit budget et succès commercial à l’époque. Suivront une autre chef d’oeuvre du genre, LA COLLINE A DES YEUX, sur une famille d’anthropophages sévissant dans une région désertique américaine, puis LA FERME DE LA TERREUR, avec Sharon Stone débutante, et LA CREATURE DU MARAIS.

La colline a des yeux

Johnny Depp : Les griffes de la nuit

En 1984, il sort LES GRIFFES DE LA NUIT, slasher-movie qui cartonne au box-office, et où Johnny Depp fait ses débuts à l’écran. Et réalisera aussi le 6e de la série, FREDDY SORT DE LA NUIT en 1994.
LE SOUS-SOL DE LA PEUR est un autre grand succès en 1991, et aussi un de ses meilleurs films, mariant gore et humour. Tout comme SCREAM et SCREAM 2.

Sharon Stone dans La ferme de la terreur


Sam Wanamaker : né un 14 juin… (1919-1993)

tournage de Catlow

Acteur et réalisateur américain, il eut une (longue) liaison avec Jan Sterling. Mis sur la liste noire anticommuniste par les McCarthystes en 1951 alors qu’il tournait à Londres L’ASSASSIN COURT TOUJOURS, il resta et s’installa en Angleterre. Les services secrets de Grande-Bretagne avaient prévu de l’interner dans un camp en cas de conflit avec la Russie, car il avait alors continué à avoir des sympathies communistes.

Ses westerns :
Les mystères de l’Ouest (série)
Le dernier bastion (1968) (réal)
Catlow (1971) (réal)

Ses polars :
L’ASSASSIN COURT TOUJOURS (1951)
LES CRIMINELS (1960)
L’ESPION QUI VENAIT DU FROID (1965)
LA NUIT DES ASSASSINS (1967)
LE GANG DE l’OISEAU d’OR (1969) (réal.)
L’EXECUTEUR (1970) (réal.)
PRIS AU PIEGE (1974)
THE KILLING OF RANDY WEBSTER (1981) (réal.)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *