PETER BRECK
(13-3-1929/6-2-2012)
Découvert par Mitchum
Peter Breck est connu des spectateurs américains pour avoir été le fils de Barbara Stanwyck dans la série western LA GRANDE VALLEE en 1965. Six ans plus tôt, en 1958, il était découvert par Robert Mitchum, qui produisait, co-écrivait et jouait dans THUNDER ROAD, dont l’action se situe après la guerre de Corée. Mitchum l’aida aussi à s’installer à Los Angeles. Le succès ne tarde pas à venir…
Il apparait dans plusieurs séries westerns (Cheyenne… Lawman, Have gun, will travel, La grande caravane…) et devient même la vedette de sa propre série BLACK SADDLE en 1959, qui ne dura hélas que deux saisons.
Puis Breck tourne dans son premier western, LE BAGARREUR SOLITAIRE (1959) avec Audie Murphy, suivi de LES COMPAGNONS DE LA GLOIRE en 1965, un western de cavalerie écrit par Sam Peckinpah avec Tom Tryon. Et Broken sabre (1965), montage de 3 épisodes du Proscrit.
Il enchaîne surtout avec des séries (Zane Grey Theater, Gunsmoke, Le Virginien, Bonanza…) et se retire du métier en 2001.
Dommage qu’il n’ait pas fait plus de westerns, car en plus d’avoir une présence très forte, de porter parfaitement le stetson et de bien manier le revolver, Breck avait un réel talent.
Le bagarreur solitaire (The Wild and the innocent)
de Jack Sher (1959)
Avec Audie Murphy, Joanne Dru, Gilbert Roland, Sandra Dee, Strother Martin, Jim Backus, George Mitchell, Frank Wolff
Premier western de Peter Breck, découvert un an plus tôt par Bob Mitchum producteur.