browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Scott Brady / L’attaque du fort Douglas (L’attaque de Fort Douglas) (Mohawk) / Rita Gam

Posted by on 27 juin 2013

SCOTT BRADY
(13-9-1924/16-4-1985)

Scott Brady

Champion de boxe à l’armée, Gerard Kenneth Tierney, surnommé Jerry, a des origines irlandaises. Il tourne son premier film en 1948.
On le verra souvent dans des rôles de bandits, de durs essentiellement dans des polars et des westerns, comme Johnny Guitare, mais aussi quelques films de guerre, il a eu de nombreuses têtes d’affiche dans les années 50, il incarne les hors-la-loi Bob Dalton, Billy Le kid, Sundance kid, etc., et a joué dans de nombreuses séries western comme Zane Grey Theater, Le Virginien, Gunsmoke ou Le grand Chaparral.
Il joue un shérif dans son dernier film, GREMLINS.

Ses Westerns :

La belle aventurière (1949) de Frederick De Cordova ; Kansas en feu (50) de Ray Enright ; Bronco Buster (52) de Budd Boetticher ; Passage interdit (52) de Hugo Fregonese, un western inspiré du Duel au soleil de King Vidor ; il incarne Bob Dalton dans Montana Belle (La femme aux revolvers) d’Allan Dwan (52) ; Johnny Guitare (54) de Nicholas Ray ; il est Billy le kid dans Billy the Kid contre la loi (54) de William Castle ; Courage indien (La révolte des Navajos) (55) de Joseph Kane ; L’attaque du fort Douglas (56) de Kurt Neumann…
La horde sauvage (1956) de Joseph Kane ; The storm rider (57) d’Edward Berns ; The restless breed (57) d’A. Dwan.

Ambush at Cimarron Pass (58) de Jodie Copelan avec Clint Eastwood dans un second rôle ; Blood arrow (58) de Charles Marquis Warren ; Stage to thunder rock (64) de William F. Claxton ; Les éperons noirs (Black spurs) (65) de R.G. Springsteen

Fort Bastion ne répond plus (67) de R.G. Springsteen ; Fort Utah (67) de Lesley Selander ; Les rebelles de l’Arizona (1968) ; Les rescapés de la vallée de la mort (70) d’Al Adamson ; Cain’s Cutthroat (71) de Ken Osborne ; le téléfilm The last ride of the Dalton Gang en 1979 de Dan Curtis.

Ciné-famille. Il est le frère de Lawrence et Edward Tierney, également acteur, mais aucun lien de famille avec la célèbre Gene…

♦ Passage interdit :


L’attaque du fort Douglas (L’attaque de Fort Douglas) (Mohawk)
De Kurt Neumann
 (1956) ***

Artiste engagé pour peindre des paysages de la frontière, Jonathan Adams (Scott Brady) est amoureux de sa fiancée, Cynthia (Lori Nelson), qui vient de l’Est pour le retrouver, et de la fille d’un chef indien (Rita Gam). Un colon attise la haine entre Indiens et armée…

Et avec Neville Brand, Allison Hayes, John Hoyt, Rhys Williams, Tommy Cook, Ted de Corsia…


Rita Gam (1927-2016)

Cette actrice née à Pittsburgh (Rita MacKay) fut mariée au réalisateur Sidney Lumet. Connue pour ses rôles dans KLUTE (1971), LE ROI DES ROIS (1961), dans lequel elle incarnait Herodias, Rita Gam joua dans trois westerns L’attaque du fort Douglas (1956), Sierra Baron (1958) avec Brian Keith et Quand siffle la dernière balle (1971) avec Gregory Peck à qui elle donnait déjà la réplique dans NIGHT PEOPLE (1954).
Rita Gam a eu l’Ours d’argent de la meilleure actrice -avec Viveca Lindfors- au Festival de Berlin 1962 pour leurs rôles dans HUIS CLOS de Tad Danielewski.
Elle fut demoiselle d’honneur au mariage de son amie Grace Kelly avec le Prince Rainier.

avec Gregory Peck

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *