browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Black robe (Robe noire)

Posted by on 11 août 2014
 Canado-australo-américain de Bruce Beresford (1991) ****
Au 17e s., un Jésuite et son jeune ami sont escortés à travers les contrées sauvages du Québec par des Indiens algonquins pour trouver une mission en plein hiver. Il est chargé de convertir une tribu huronne au christianisme.

Musique de George Delerue

Avec Lothaire Bluteau, Aden Young, Sandrine Holt, August Schellenberg, Tantoo Cardinal, Billy Two Rivers, François Tassé, Raoul Trujillo, Gordon Tootoosis

Le film raconte le calvaire vécu par les tribus originaires de l’Ontario canadien. Il fallut quatre ans pour trouver le financement du film. Les studios américains n’étaient pas intéréssés car le thème était trop « religieux », les investisseurs canadiens furent difficiles à convaincre. Le succès de Danse avec les loups en 1990 a sans doute influencé les producteurs à s’y impliquer.
Le dureté de certaines scènes de torture provoquèrent des accusations de racisme de la part de Natifs américains, mécontents de l’image des Indiens donnée dans ces séquences.

♦ Lire mon article (« Les Hurons, les plus français des Indiens« ) paru dans la presse française :
http://www.riowestern.com/wp-content/uploads/2013/08/IMG_0011.jpg

Black robe (en entier en russe)

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *