browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Tom Berenger / Rustlers’ Rhapsody / Rough Riders (Bravo Guerreiros)

Posted by on 26 juin 2013

TOM BERENGER
(31-5-1949)

Tom Berenger reçut en 2012 un Emmy award, celui du meilleur second rôle dans une mini-série pour Hatfields & McCoysCette mini-série en trois parties de Ted Mann, co-produite par Kevin Costner, avec ce dernier et Bill Paxton,  s’inspire de faits véridiques qui opposèrent deux familles entre 1863 et 1891.
Une audience à la télévision de 13,7 millions de téléspectateurs, c’est un record pour une chaine du câble aux USA (History Channel)…

Ses débuts dans le western remontent à en 1979 : il est Butch Cassidy dans Les joyeux débuts de Butch Cassidy et le kid : ce western fait un zoom sur la vie des deux brigands avant les épisodes qui sont relatés dans le célèbre film de 1969 avec Robert Redford et Paul Newman…

Puis, Berenger incarne un cow-boy chantant dans Rustler’s rahpsody (1985), une parodie des bons vieux westerns d’antan et aussi des westerns-spaghetti.
Berenger est métamorphosé, apparaissant avec une barbe de deux mètres pour représenter à l’écran le lieutenant-général Longstreet, rôle principal de la fresque guerrière Gettysburg (1993) avec Martin Sheen.

Tom monte en grade et incarne cette fois Theodore Roosevelt dans 1997 : Rough riders (1997) de John Milius , téléfilm de 1997 qu’il produit aussi. On le retrouve à l’époque de la guerre entre USA et Mexique dans One man’s Hero (1999) de Lance Hool, puis dans Le dernier Cheyenne en 2001, Johnson County War (2002) et dans la mini-série Into The West (2005), une chronique de l’Ouest vue à travers les yeux d’une famille de colons et ceux d’une famille d’Indiens.

 War flowers de Serge Rodnunsky avec Christina Ricci, est une histoire romanesque se déroulant pendant la guerre de Sécession, en 1863, Lonesome Dove Church (2014), l’histoire de la fondation au Texas de l’ Eglise Lonesome Dove, et interprète un juge dans le western Stranded (2014) avec Eric Roberts, sur Doc Holliday.

Avec tout ça, on peut dire que l’acteur de PLATOON est un acteur certifié Label Rouge de westerns !
♦ Les joyeux débuts de Butch Cassidy


Rustlers’ Rhapsody
Hispano-américain de Hugh Wilson (1985) *** 

Avec Tom Berenger, G.W. Bailey, Marilu Henner, Patrick Wayne, Fernando Rey, Sela Ward, Jim Carter, Charly Bravo

Parodie en couleur et noir et blanc des vieux serials et des western-spaghettis ; Berenger campe un « singing cowboy » qui fait escales dans différentes villes. Chaque fois, il y trouve invariablement un shérif, un rancher impitoyable (Andy Griffith), une prostituée au grand cœur, une jolie ingénue, un soulard et un « bad guy » chapeau noir et long manteau qui terrorise de pauvres fermiers…
En prime, un morceau de Charlie McCoy à l’harmonica, I Break Horses, Not Hearts.

 ——————————————–

Rough Riders (Bravo Guerreiros)
Téléfilm de John Milius (1997) * 


Le secrétaire d’Etat de la Marine Theodore Roosevelt forme une unite de volontaires, les “Rough Riders”, pour se batter dans la guerre contre l’Espagne.

Avec Tom Berenger, Sam Elliott, Gary Busey, George Hamilton, Brad Johnson, James Parks, Illeana Douglas, Brian Keith, William Katt, Geoffrey Lewis, Michael Greyeyes, Buck Taylor.

50 jours de tournage pour ce film historique de la TNT, qui aurait amplement mérité une production cinématographique. Roosevelt est joué par Tom Berenger, également coproducteur du film, Michael Greyeyes joue un Apache. Tom Berenger avait joué dans une autre épopée historique, plus ambitieuse, Gettysburg.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *