browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Barquero / Mariette Hartley

Posted by on 17 octobre 2013

BARQUERO
De Gordon Douglas (1970) **

Scénario : George Schenck, William Marks
Musique : Dominic Frontier

Avec Lee Van Cleef : Travis
Warren Oates : Remy
Forrest Tucker : Phil
Kerwin Mathews : Marquette
Mariette Hartley : Anna
Marie Gomez : Nola
Armando Silvestre : Sawyer

Et Craig Litter, John Davis Chandler.

Après un vol réussi, Jack Remy et ses outlaws foncent vers le Mexique. Ils doivent traverser un fleuve, mais le passeur, qui dirige le bac sur la rivière, nommé Travis, et les habitants de la petite ville toute proche, vont tout faire pour retarder leur passage, en attendant que l’armée arrive.
Les bandits décident de construire deux radeaux pour les déloger…

Le bon ici, c’est Lee Van Cleef, acteur ‘leonien’ dans la seconde partie de sa carrière, et la brute, Warren Oates (La horde sauvage), qui apparait souvent dans des films violents…

Ils vont s’affronter dans un beau duel, dans un western américain tourné dans le Colorado, mais qui ressemble à s’y méprendre à un western-spaghetti… ou en tout cas fortement influencé par les westerns transalpins et aussi par La horde sauvage.
Quelques scènes sensuelles pour Lee Van Cleef, dans les bras de Mariette Hartley et de Marie Gomez.

Un beau thème musical de Dominic Frontier.

C’est Robert Sparr, réalisateur de nombreuses séries western et du film PLUS MORT QUE VIF, qui devait le réaliser à l’origine, mais il a été tué dans un crash en faisant des repérages dans le Colorado, en 1969.

Gordon Douglas a été engagé pour le remplacer. Images du film :

♦ Ciné revue 1969 : Warren Oates a accepté de tourner le film à la condition d’emmener pour les extérieurs dans le Colorado sa jeune épouse Vickery qu’il venait d’épouser


Mariette Hartley (née le 21 juin 1940)

Dans son premier film, COUPS DE FEU DANS LA SIERRA en 1962, de Sam Peckinpah, Mariette Hartley jouait Elsa Knudsen, la jeune fille qui a fui son père et s’en va à la mine d’or épouser Billy (James Drury), mais elle découvre le jour du mariage que lui et ses frères sont des pillards, la noce se termine en bataille d’ivrognes… Elle va rejoindre le convoyeur d’or Joel McCrea, qui va chez le juge déchirer l’acte de mariage.

Depuis, Mariette Hartley a beaucoup tourné pour la télévision, et notamment quelques belles séries western : LeVirginien en 1964, JESSE JAMES (66), Cimarron (68), LES AVENTURIERS DU FAR WEST (65 à 68), DANIEL BOONE (68 et 70), Bonanza (65 à 71), Gunsmoke (63 à 74), SUR LA PISTE DES CHEYENNES (76)… THE OREGON TRAIL (77)… NORD ET SUD III (1994)…

au lit avec Lee ?

Et aussi deux longs-métrages westerns : BARQUERO (1970) et LA CHEVAUCHEE DES SEPT MERCENAIRES en 1972.

 

avec Randolph Scott

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *