browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

Barbara Rush / Taza, fils de Cochise (Taza, son of Cochise) / El Tigre (Kiss of fire)

Posted by on 18 octobre 2014

Barbara Rush (1927)


Son premier western est Quebec (1951), sur la révolte de 1830 contre l’Angleterre au Canada. On la verra ensuite dans Les flèches brûlées (1952), Taza fils de Cochise (54), El Tigre (55), Hombre (1966), Le dernier jour (1975) avec Richard Widmark, The Seekers (1979), un épisode de Laredo.
Elle joua aussi dans un grand classique de la science-fiction, LE CHOC DES MONDES (1951), sur le thème de la fin du monde.


Taza, fils de Cochise (Taza, son of Cochise)
De Douglas Sirk (1954) **

 

Trois ans après la fin des guerres apaches, Cochise (Jeff Chandler), fervent défenseur de la paix entre Blancs et Indiens, décède. Son fils aîné (Rock Hudson) est comme lui pacifique, mais son frère Naiche (Rex Reason) veut continuer la guerre contre le gouvernement américain…

Et avec :
Barbara Rush, Gregg Palmer, Morris Ankrum, Eugene Iglesias, Ian MacDonald, Joe Sawyer, Lance Fuller, Dan White,Russell Johnson, Hugh O’Brian.


Seul western chez Universal du maitre du mélodrame américain Douglas Sirk. Et deuxième western en 3D (relief). Il s’inscrit dans la vague des western pro-indiens lancée par La porte du diable et La flèche brisée en 1950, suivra Bronco Apache en 1954 aussi.
Pas d’acteur indien comme dans les précédents westerns cités hélas, Rock Hudson n’est pas forcément crédible dans la peau d’un Apache, ni Rex Reason, le choix de Jeff Chandler, qui joue pour la troisième fois Cochise au cinéma, est plus judicieux.
Superbe photographie de Russel Metty.

 

Rock Hudson tourna de nombreux westerns… comme cowboy, ou en Indien, comme ici ou dans Winchester 73 (dessin de Didgiv)


© Universal Pictures :

 ——————————-

El Tigre (Kiss of fire)

de Joseph M. Newman (1955) *

Au début du 18ème siècle, en Californie, la princesse Lucia (Barbara Rush) apprend qu’elle est l’héritière du trône d’Espagne. Le duc de Montferrat (Rex Reason) doit  l’emmener à Monterey, d’où elle s’embarquera vers l’Europe. Il est secondé par un aventurier, ancien officier de la couronne, El Tigre (Jack Palance). L’expédition est attaquée dans les plaines par les Indiens ; une colonne de soldats, dirigée par le comte Acosta (Henry Rowlan), à la solde du vice roi du Mexique, a pour ordre d’enlever la princesse…
Et avec Martha Hyer, Leslie Bradley, Alan Reed, Lawrence Dobkin, Joseph Warning, Pat Hogan, Karen Kadler…

Un petit budget, mélodrame historique évoquant la domination espagnole en Amérique, avec Jack Palance impeccable dans le rôle d’un aventurier affrontant les Comanches. Réalisé avec un certain savoir-faire par Joseph Newman, spécialiste de séries B, mais très conventionnel et sans surprise.
Jack Palance, El Tigre
Interprétation inégale, Rex Reason ne fait pas vraiment le poids face à Jack Palance, la brune Barbara Rush incarne une ravissante princesse plongée dans des contrées hostiles.

Jack Palance, Leslie Bradley, Rex Reason

Barbara Rush, Rex Reason

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *