LUKE ASKEW
(26-3-1932/29-3-2012)
En 1967, les cheveux longs étaient encore mal vus aux USA, et il devait cacher la longue tignasse sous un chapeau pendant le tournage de LUKE LA MAIN FROIDE, dans lequel il interprétait, au côté de Paul Newman, un gardien de prison sadique !
Depuis cet acteur de second plan à l’allure imposante a été abonné aux rôles de canailles, cow-boy crasseux ou hippies. Il est vraiment révélé par le rôle de l’auto-stoppeur blond à lunettes sur l’autoroute de EASY RIDER, en 1969 ; changement d’univers avec John Wayne, qui lui donne le grade de sergent dans le film de propagande LES BERETS VERTS.
Askew a été le méchant de plusieurs westerns : Will Penny, le solitaire (1968), La chevauchée des sept mercenaires (1972), il est dans la bande de cowboys de La poussière, la sueur et la poudre (72) qui décrit avec réalisme et violence le quotidien des garçons-vachers… La même année, La légende de Jesse James. Bonanza.
Puis, c’est Pat Garrett et Billy le kid (1973) de Sam Peckinpah, This is the West that was (74), La brigade du Texas en 1975, Mackintosh and T.J. (76), The Quest (76), La conquête de l’Ouest (1978), WANDA NEVADA (1979) de Peter Fonda, FRANK & JESSE (95) et South of heaven, West of hell en 2000.
Le seul rôle principal qu’il ait tenu est celui d’un gringo alcoolique d’Un tueur nommé Luke de Giulio Petroni en 1969
This is the West that was
Téléfilm de Fielder Cook (1974)
Wild Bill Hickok combat un gang d’outlaws et Calamity Jane.
Avec Ben Murphy, Kim Darby, Jane Alexander, Anthony Franciosa, Stuart Margolin, Stefan Gierasch, Bill McKinney, Luke Askew
Une comédie TV de la NBC qui flingue allègrement les mythes du Far West avec dans le rôle de Calamity Jane, Kim Darby, c’était la gamine de Cent dollars pour un shérif, grand succès du western en 1969 avec John Wayne.