browser icon
You are using an insecure version of your web browser. Please update your browser!
Using an outdated browser makes your computer unsafe. For a safer, faster, more enjoyable user experience, please update your browser today or try a newer browser.

R.G. Armstrong/Une balle signée X (No Name on the bullet)

Posted by on 25 juin 2013

R.G. Armstrong (Robert Armstrong) (1917/2012)

Un pur sang dans l’écurie de Peckinpah…

“Bob” comme l’appelaient ses proches était un être chaleureux et sympathique, et à l’écran, un visage familier du western, habitué des séries, souvent en guest-star, il en a une centaine à son actif dont Lawman, Cimarron, Cheyenne… Tales of Wells Fargo, Laramie, Zane Grey Theater, Gunsmoke, Le Virginien, Bonanza, Au nom de la loi, Have gun – will travel, La grande vallée…
Il affiche aussi une filmographie dense, au départ des films d’Elia Kazan puis dans l’un des meilleurs westerns des 50’s, La fureur des hommes (58) d’Henry Hathaway : il campe un riche propriétaire dont le fils est tué accidentellement par un cowboy…

On le voit dans Une balle signée X (59) puis Ten who dared, puis Armstrong passe chez Sam Peckinpah : après l’avoir essayé dans sa série The westerner, en 1960, le cinéaste le ré-emploie dans le rôle d’un fondamentaliste chrétien, dans Coups de feu dans la Sierra en 1962, puis celui d’un prêtre dans Major Dundee (65). Entretemps, un petit western de R.G. Springsteen, La valse des colts,

R.G. Armstrong

Après ça, après ça chez le grand Howard Hawks : dans El Dorado, en 1967, il est le fermier qu’un riche éleveur veut faire éjecter de ses terres pour un point d’eau.

Après Le jour des Apaches (68), il tourne en 1970 dans Un nommé Cable Hogue, puis Le clan des MacMasters et enfin campe un shérif sadique dans Pat Garrett et Billy le kid puis deux westerns avec Don Murray : Justin Morgan had a horse (1972) et Cotter (73), et Running Wild (73).

R.G. Armstrong a aussi tourné pour Philip Kaufman (La légende de Jesse James, 1972) et dans l’eurowestern Mon nom est Personne.
Après The last ride of the Dalton Gang, il campe encore un shérif  dans deux westerns : Les cavaliers de l’ombre (1982) avec Tom Selleck puis dans le très beau Red headed stranger (1986)

Sa dernière apparition est dans le téléfilm La ville des légendes de l’Ouest en 1999 avec Sam Shepard. Sa dernière prestation remarquée est celle du général Phillips dans PREDATOR avec Arnold Schwarzenegger, en 1987, grand succès du film de SF des années 80.


Une balle signée X (No Name on the bullet)
de Jack Arnold (1958)
John, tueur à gages (Audie Murphy), suscite l’inquiétude des membres de la petite ville où il débarque, Lordsburg…

Et avec Joan Evans, Charles Drake, R.G. Armstrong, Willis Bouchey, Whit Bissel, Jerry Paris, John Alderson, Karl Swenson, Virginia Grey, Bob Steele…

Confectionné selon un patron classique, un western de série signé Jack Arnold, roi de la SF de série B, avec un rôle taillé sur mesure pour Audie Murphy, le soldat le plus décoré de la Seconde guerre mondiale : il tint tête, seul, sur un char, face à plusieurs blindés ennemis… selon la légende !
Un genre à l’agonie, l’époque était plus aux westerns psychologiques comme
Règlement de comptes à OK Corral ou Le dernier train de Gun Hill

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *